Sylvie Shiatsu

Tout à commencé avec les chevaux…

Au plus loin que je m’en souvienne, j’ai toujours ressenti cette passion, cette attirance pour les chevaux… l’envie irrépressible de les toucher, de les caresser, de communiquer avec eux.

Copyright Julie Lescot Rault

Lorsque j’ai voulu apprendre à monter à cheval selon des méthodes d’équitation classique puis éthologique, je me suis aperçue que là n’était pas mon rêve… je ne voulais pas être cavalière, je voulais juste prendre soin de chevaux… grâce au toucher, grâce au massage…

J’ai découvert l’art du Shiatsu grâce au livre de Christelle Pernot « Initiation aux shiatsu pour chevaux ». J’ai choisi de suivre la formation de l’école où elle enseignait : L’école de shiatsu pour chevaux de Liz Eddy.

Ce que j’ai appris en 3 ans va bien au-delà de ce que j’avais imaginé…
plus qu’une technique, cette formation m’a permis de découvrir la philosophie de la Médecine Chinoise et cela a changé mon regard sur la vie.

Scientifique de formation, j’ai découvert une autre vision de la santé que je trouve passionnante. La pratique du Shiatsu m’apporte la joie de soigner les chevaux et me demande aussi de prendre soin de moi (grâce au Do In, au Qi Gong et à la méditation) pour donner le meilleur de moi-même.

Transmettre…

Chaque nouveau cas est l’occasion de rencontrer un cheval mais aussi son propriétaire ; des rencontres toujours passionnantes… J’ai trouvé ma voie dans le Shiatsu, dans le soin mais aussi dans la transmission de mes connaissances lors de conférences ou de stages pour que les propriétaires/cavaliers comprennent mieux leurs chevaux, leurs qualités, leurs faiblesses.

Le Cheval et son Humain…

Aujourd’hui je cherche l’harmonie entre l’homme et le cheval. Je me suis formée au Shiatsu sur les humains à l’école Nonindo auprès d’Isabelle Laading pour apporter l’équilibre au cheval mais aussi à son cavalier…

 

Et tous vos autres animaux…
Je partage ma maison avec une joyeuse troupe de 6 chats qui naturellement sont venus me réclamer un  Shiatsu…

il m’a semblé tout naturel de proposer des soins à vos autres compagnons : chien, chat, chèvre, cochon d’inde pour mon plus grand bonheur…

Avec beaucoup de patience et de douceur, ils finissent par me donner leur confiance et parfois même s’endorment au cour de la séance.

Mes formations : du Shiatsu à la Médecine Chinoise…

Après ma formation en Shiatsu, j’ai ressenti le besoin d’approfondir mes connaissances pour aller plus loin dans ma pratique.

Le Shiatsu m’a ouvert la voie vers une compréhension plus globale de l’être humain et de l’animal, mais pour mieux les aider, il me fallait une base encore plus solide. C’est ce qui m’a naturellement menée à la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Ces trois années de formation supplémentaires n’étaient pas un simple prolongement, mais une évidence : une envie sincère de mieux comprendre les déséquilibres énergétiques, de savoir les lire et les accompagner avec plus de finesse.  

Mon objectif : acquérir plus de compétences pour proposer un accompagnement plus juste, plus complet que ce soit pour les humains ou pour les chevaux.  

Shiatsu équin : Ecole de Shiatsu pour chevaux de Liz Eddy

Shiatsu Humain : Ecole Nonindo

Médecine Chinoise pour Humains : Cedre à Erdeven

Médecine Chinoise pour les Animaux : Pôle des Thérapeutes 

Copyright Photos : Julie Lescot Rault